Coaching

Coaching

Le Voice Dialogue en coaching vise le développement de la conscience du coaché afin qu'il puisse envisager d'autres façons aborder son travail, ses relations avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques, prendre des initiatives, etc... : Une des tâches principales de notre enfance est d'inventer et développer des stratégies pour devenir autonome et protéger notre vulnérabilité. Une fois devenu adulte, ces stratégies forment l'ensemble de nos sous-personnalités primaires qui s'expriment au travail.

Notre système primaire est porteur de notre succès professionnel. Cependant, si nous le laissons "mener" notre vie professionnelle, nous risquons de rencontrer des situations où ce même système primaire devient bloquant.

Le Gentil qui nous permet de nous adapter devient celui qui nous empêche de dire non, l'actif qui nous pousse à accomplir et aussi vers l'ergomanie, l'esprit rationnel qui analyse les situations et nous prive de l'apport du notre intuition, le critique intérieur qui nous pousse à évoluer ou à à nous dévaluer , ...

Coaching Individuel


Au travers du développement de l'Aware Ego, la personne peut trouver l'équilibre en intégrant les sous-personnalités reniées qui seront aidantes dans la situation professionnelle apportée en coaching tout en continuant de s'appuyer sur son système primaire.

Quelques exemples de coaching où le Voice Dialogue a été aidant : La prise de décision, l'assertivité, la délégation, la communication, la capacité à donner et recevoir des feedbacks, la capacité à reconnaître les forces et les complémentarités de ses collaborateurs, ....




La demande de Anne concerne l'abandon ou pas de sa thèse. Alors qu'elle explique la situation, les deux groupes de sous-personnalités apparaissent : celles qui désirent continuer et celles qui veulent tout arrêter.

Parmi les sous-personnalités qui veulent tout arrêter se trouve une enfant rebelle qui ne supporte plus le côté "dictateur" du sponsor de Anne et une enfant apeurée qui n'ose pas le contredire "C'est un professeur tellement connu".

Parmi les sous-personnalités qui veulent continuer Anne découvre sa professionnelle qui sait que sa thèse est de bonne qualité et contribue aux objectifs de la faculté et une sous-personnalité créative qui a envie que la thèse de Anne lui ressemble.

A partir de l'Aware Ego, Anne a pris la décision de continuer sa thèse et, tout en continuant à prendre le meilleur de son sponsor actuel, de chercher du soutien auprès d'autres sponsors pour l'aider à oser se montrer.

Le Voice dialogue et en particulier le modèle des scénarios relationnels permet à deux personnes collaborant au sein d'une organisation d'identifier les aspects de leurs personnalités respectives qui seront soit une force soit un point d'attention dans leur partenariat.

Le Voice Dialogue met en évidence la complémentarité des personnes et en tire le meilleur. Dans l'approche du Voice Dialogue, il n'y a pas de coupable, il y a un schéma relationnel qui s'est mis en place en dehors de la volonté des personnes. C'est donc une approche aidante dans la gestion de conflits interpersonnels.

Après 6 ans de partenariat réussi, Pierre et Jean n'arrivent plus à travailler ensemble. La rentabilité de la société diminue, les collaborateurs se plaignent des discordes entre les deux patrons. Pendant la séance de coaching, Pierre et Jean ont identifié le scénario relationnel négatif dans lequel ils sont bloqués :

Scénario relationnel négatif

Et ont eu l'occasion de comprendre le scénario relationnel positif qui s'est installé dès le début de leur association et en dehors de leur intention.

Ce scénario relationnel dans sa version positive a été à l'origine de leur succés au début de l'entreprise et, dans sa version négative, la cause de leurs difficultés :

Scénario relationnel positif

Les séances de coaching leur ont permis de mettre en place un autre mode relationnel, basé sur une relation d'Aware Ego à Aware Ego, où Pierre s'est plus engagé dans le développement des affaires et la relation client et Jean dans les développements technologiques de l'entreprise.

Les commentaires sont clos.