Le Corps Conscient

Le Corps Conscient

Le Corps Conscient (Conscious Body)

est un processus de dialogue avec le corps dont l'objectif est de découvrir les messages qu'il nous envoie au travers de nos symptômes physiques.

Le Corps Conscient

L'idée fondatrice du Conscious Body est qu'une sous-personnalité reniée qui ne peut émerger dans notre quotidien peut se manifester au travers de notre corps sous forme de symptômes ou de maladie.

Le Corps conscient se base sur deux approches complémentaires :

  • Le Voice Dialogue qui permet le dialogue avec les sous-personnalités primaires qui, pour nous protéger, font barrage à l'émergence des sous-personnalités reniées et le dialogue avec la sous-personnalité reniée que le processus a permis de découvrir.
  • Un processus créatif de symbolisation et de découverte de(s) sous-personnalité(s) exprimée(s) par le symptôme corporel.

Le Corps Conscient, comme le Voice Dialogue est d'abord une approche énergétique de la psyché et de la psyché corporelle

1. L'anamnèse

Le faciliteur prend le temps de découvrir le symptôme, ce que la personne a déjà fait pour se soigner tant en médecine traditionnelle qu'en médecine alternative. Pendant ce temps, le faciliteur se connecte principalement aux Penseurs : l'esprit rationnel, le sachant psychologique et le sachant en médecine parallèle.

2. Le dialogue avec les gardiens

Les gardiens sont les sous-personnalités qui veulent nous protéger des conséquences, qu'ils anticipent, du travail intérieur. Ce dialogue permet d'apprendre comment accompagner la personne dans ce travail intérieur tout en protégeant son quotidien. Parfois et particulièrement dans le cas de traumatismes, le gardien nous conseillera de poser des fondations au travers du développement et de l'intégration de sous-personnalités aidantes au quotidien.Les gardiens peuvent prendre beaucoup de formes différentes. Avant de commencer le travail de découverte, il est important de demander au gardien son accord, sa collaboration et ses conseils pour mener le travail. Cette étape peut prendre plusieurs séances.

3. La relaxation

C'est le moment du passage entre l'esprit rationnel et l'esprit corporel dont l'objectif est la découverte de la sous-personnalité qui s'exprime au travers du corps. Le faciliteur invite la personne à se connecter à l'énergie du symptôme et de s'ouvrir à tout ce qui émerge. Tout, même ce qui n'a pas de sens et surtout ce qui n'a pas de sens (sinon, le faciliteur se questionnera si c'est l'esprit rationnel qui essaie d'aider) en utilisant tous les canaux sensoriels (images, sons, sensations corporelles, mouvement, odeur, gout, etc.)

4. La découverte de la sous-personnalité

Nous pouvons alors explorer le symbole, le laisser s'exprimer et découvrir la sous-personnalité en jeu dans le symptôme et son énergie. Les sous-personnalités rencontrées sont soit la paire d'opposés, l'enfant intérieur, des émotions ou un traumatisme.

5. La recherche de la guérison

Faire circuler l'énergie dans le corps et en particulier au travers du symptôme peut accompagner la guérison. En effet le symptôme est apparu car l'énergie de la sous-personnalité est restée bloquée dans le corps. Le symptôme physique peut s'améliorer si cette énergie est libérée.

6. Le Développement de la conscience des énergies

Nous terminons la séance par un moment d'intégration des sous-personnalités qui ont été présentes dans la session et de leur énergie.

Judith Hendin,

Judith, Ph.D., a été pendant 25 ans facilitatrice et formatrice en Voice Dialogue, ainsi que somato-thérapeute (corps-esprit). Elle a souvent été membre du staff du pionnier de la conscience Gawain Shakti, elle a également fait partie du staff de Hal et Sidra Stone, les fondateurs du Voice Dialogue et de la Psychologie des sous-personnalités. L'expérience variée de Judith Hendin comprend l'anthropologie culturelle, la thérapie neuromusculaire, ainsi que la danse et la chorégraphie professionnelle.

Judith Hendin

Judith Hendin a découvert un lien profond entre les sous-personnalités intérieures et les symptômes du corps. Elle enseigne cette nouvelle approche passionnante, "Conscious body" (le corps conscient), aux Etats-Unis ainsi que dans des nombreux pays en Europe.

Elle est l'auteure du livre "The Self behind the Symptom: How Shadow Voices Heal Us (La sous personnalité derrière le symptôme: Comment les voix de l'ombre nous guérissent). www.consciousbody.com

Envoyez-nous vos questions, nous y répondrons dans la mesure de nos moyens et étofferons la foire aux questions

Qu'est le Corps Conscient ?

Le Corps Conscient utilise un symptôme corporel comme une possibilité de mieux se connaître. Bien que la maladie ou la douleur peuvent avoir des causes nutritionnelles, environnementales ou génétiques, les symptômes peuvent aussi avoir un lien avec des questions intérieures. Tout symptôme, du petit mal de tête à une maladie grave, peut ouvrir la porte à la connaissance de soi.

retour en haut de la page

Quels sont les problèmes qui ont déjà été explorés avec le Corps Conscient ?

Voici quelques exemples de symptômes qui ont déjà été explorés par des praticiens en Corps Conscient : Douleurs musculaires; Rhume, grippe; Maux de tête ; Arthrite ; Problèmes digestifs ; Fatigue ; Eruptions cutanées et affections de la peau ; Embonpoint ; Difficultés respiratoires ; Ménopause ; Fibromyalgie ; Infertilité; Dysfonction sexuelle ; Perte de mémoire ; Insomnie ; Problèmes visuels

retour en haut de la page

Est-ce que le Corps Conscient peut aider dans le cas de difficultés psychologiques ?

Des difficultés d'ordre psychologiques tels que la dépression, les attaques de panique peuvent avoir des composantes énergétiques et physiques et nous pouvons les aborder avec le Corps Conscient.

retour en haut de la page

Quels sont les gardiens le plus souvent rencontrés ?

  • les gardiens concrets qui demandent des preuves ou invoquent des raisons pratiques pour ne pas venir en séance
  • les gardiens pragmatiques qui nous disent ne pas voir l'intérêt d'une telle démarche
  • les gardiens qui pensent, qui savent déjà, ce que le symptôme veut montrer
  • les gardiens socialement corrects qui craignent que le travail intérieur ne montre une facette de la personne qui serait socialement inacceptable.
  • les gardiens qui racontent pour ne pas laisser de temps à l'introspection
  • les gardiens corporels qui émergent pendant la séance au travers d'un coup de fatigue ou d'une douleur soudaine
  • les gardiens spirituels qui ne veulent prendre le risque de la découverte d'une sous-personnalité hors des frontières de ce qui est permis
  • les gardiens des émotions
  • les gardiens de la mémoire, souvent dans les cas de traumatisme, sont inquiets de la recherche et de la découverte du traumatisme

retour en haut de la page

Le Corps Conscient remplace-t-il les autres formes de thérapie ?

Certainement pas, le Corps Conscient peut vous aider à comprendre le message que votre inconscient vous envoie au travers d'un symptôme physique et dans beaucoup de cas il y a eu une amélioration des symptômes (Voir l'article de Judith Hendin résumant ses recherches The Self Behind the Symptom: The Energies of Inner Selves and Body Symptoms). Cependant, il est important que la personne continue les traitements prescrits par son médecin. Le travail en Conscious Body peut être complémentaire à une psychothérpaie.

retour en haut de la page

Les commentaires sont clos.