Sessions Privées

Sessions privées

Sessions individuelles

Une séance de Voice Dialogue permet d'explorer, à l’aide d’un faciliteur, les différentes énergies en présence dans une situation.

Le faciliteur accompagne la personne dans la différentiation entre l’Aware Ego et les sous-personnalités, en l’invitant à se déplacer physiquement pour faciliter le contact avec l’énergie profonde qui alimente cette sous-personnalité et permettre à la personne de la vivre.

Une ou plusieurs sous-personnalités peuvent être explorées dans une séance et c’est à partir de la position de l’Aware Ego que la personne peut embrasser ses sous-personnalités primaires et reniées. Elle pourra ainsi voir la situation sous un angle nouveau et prendre une décision en tenant compte de son être dans sa globalité.

L’essentiel dans une séance n’est pas de tout comprendre mais d’explorer une énergie.

  1. L’écoute
    Le faciliteur écoute en observant les énergies en présence ou totalement absentes tant au niveau cognitif, émotionnel, corporel qu'énergétique. Le faciliteur peut alors faire des hypothèses, qui resteront en constantes révisions, concernant les sous-personnalités primaires à l’œuvre.
    Pascal dit « il n’y pas assez d’heures dans une journée, je cours tout le temps et j’ai l’impression de ne pas avancer ». La sous-personnalité primaire en présence est-elle un « activiste » empêchant l'expression d'un "cool"?.
  2. Les « je »
    Le faciliteur propose de regarder ses réactions sous l'angle de la psychologie des "Soi".
    Il pourrait dire à Pascal « il semble qu’une partie de toi veut courir tout le temps même quand tu es fatigué » ou « quand je t écoute, j’entends une partie de toi qui veut que tu te reposes et une autre qui veut que tu fasses encore ceci et encore cela avant » Au fur et à mesure que la personne pense en termes de sous-personnalités, le faciliteur lui proposera de se déplacer vers une position où le faciliteur pourra parler avec la sous-personnalité concernée.
  3. La séparation physique de la sous-personnalité
    Pour aider le processus de dés-identification d'une sous-personnalité le faciliteur demande à la personne de choisir un endroit et une position qui correspond le mieux à la sous-personnalité en présence et de s'y déplacer. Le positionnement des différentes sous-personnalités en différents endroits de la pièce permet de créer une carte visuelle de la psyché; la position de départ étant la position de l'Aware Ego.
    L'activiste de Pascal est debout, les muscles tendus prêt à bondir alors que le cool de Pascal est assis regardant le jardin, un sourire au coin des lèvres.
  4. La facilitation des sous-personnalités
    L'objectif est de découvrir et d'honorer la sous-personnalité énergétiquement présente, pas de la changer ou de la convaincre de quoi que ce soit.
    Dans une facilitation, nous commençons et terminons avec la sous-personnalité primaire. En effet, celle-ci est devenue primaire dans le but de protéger la personne, il est donc important qu'elle puisse exprimer ses craintes ou ses réserves quant à l'exploration de sous-personnalités reniées. Sinon, l'Aware Ego ne pourra se séparer de la sous-personnalité primaire et elle reprendra le contrôle de la vie du client à peine la séance terminée.
  5. La vision lucide
    La vision lucide est un temps pendant lequel le faciliteur résume les points importants de la séance sans jugement. Cette étape permet au client de "voir" les sous-personnalités, leurs rôles et leurs interactions et de développer ainsi la conscience
  6. Développement de l'Aware Ego
    A la fin de la séance nous prenons le temps d’accompagner la personne dans le processus de séparation des sous-personnalités qui se sont exprimées et dans l’intégration du travail.

Dans le travail avec les couples, le faciliteur accompagne le couple dans la découverte des schémas relationnels qui se sont mis en place en dehors de l'intention des deux partenaires et qui bloque leur relation.

Sessions en couple

Qu'il s'agisse d'un schéma relationnel positif dans lequel les membres du couple trouve une grande sécurité mais qui souvent empêche une sexualité épanouie ou d'un schéma relationnel négatif à la source de conflits dans le couple; le faciliteur aide le couple à sortir du schéma relationnel bloquant et encourage une relation d'Aware Ego à Aware Ego

Dans une séance de couple, le faciliteur aide les partenaires à nommer les énergies présentes dans la relation et à découvrir la vulnérabilité qui a "déclenché" le schéma d'ancrage. Il les aide également à identifier les parties que chacun a renié (ou a continué de renier) pour maintenir la relation.

A aucun moment il n'est question de chercher qui a commencé car personne n'a commencé. Le schéma relationnel s'installe dans le couple petit à petit et souvent hors de la conscience des partenaires.

Le faciliteur offre au couple la possibilité de regarder la danse des énergies en jeu dans leur relation. Il invite chacun à apprendre à prendre soin de sa propre vulnérabilité pour que l'enfant intérieur retrouve sa sécurité et que l'intimité au sein du couple redevienne possible.

Les commentaires sont clos.